Bijou turquoise, ornement d’histoire et de légende

A l’origine, la turquoise était employée comme talisman contre le mauvais œil, pour orner les turbans, ou bien pour les dignitaires en bague servant de sceau. Mais l’histoire d’amour entre l’homme et la turquoise remonte à plus loin encore dans le temps.

On a retrouvé en Egypte nombre de bijoux turquoise. Certains datent de 6000 ans avant Jésus-Christ. En Amérique, la turquoise était une pierre sacrée, et elle a même été utilisée comme monnaie.

Les Aztèques fabriquaient de merveilleuses mosaïques avec cette pierre, comme le serpent sculpté retrouvé dans le Trésor de Moctezuma II, le roi contemporain de l’arrivée des Espagnols. En Amérique du Sud, c’était la pierre des Dieux et les hommes en étaient indignes. Les Indiens d’Amérique du Nord y voyaient des morceaux de ciel… De très nombreux objets sculptés dans la turquoise ont été retrouvés sur des sites d’occupation ancienne par des Indiens, dans l’Ouest de l’Amérique. De nos jours, les Navajos et d’autres peuples amérindiens continuent à fabriquer de splendides bijoux turquoise et d’argent qui se vendent dans le monde entier.

Bijoux turquoise

Bijoux turquoise : vertus et bienfaits

De tout temps, la turquoise était utilisée par les Indiens pour ses vertus curatives. D’après leur croyance, elle soignait les piqûres de scorpions et les morsures de serpent. Lorsque les bouddhistes tibétains fabriquaient des bijoux turquoise, ils les associaient à du corail rouge, l’ensemble symbolisant la richesse spirituelle et la bonne fortune.

La turquoise est également utilisée en lithothérapie pour ses nombreux bienfaits. Le personne portant un bijou turquoise serait protégée des ondes négatives ou des rayonnements nocifs, comme les ondes électromagnétiques. Elle serait source d’équilibre et d’unification : harmonie de l’esprit et du corps, des tendances masculines et féminines… Elle développerait la finesse de l’intuition et de l’empathie. Par ailleurs, les personnes pratiquant la méditation ont tout intérêt à porter un bijou turquoise. Cela parce que la turquoise serait un bon catalyseur, en liaison avec le chakra du troisième œil. 

Pour se procurer un bijou turquoise https://www.artbju.com/fr