La métamorphose des papillons

Le papillon dont la métamorphose est étonnante figure parmi les sujets de métaphore les plus utilisés au monde. Il constitue même une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Étant l’insecte le plus répandu à travers le monde et comptant environ plus de 150 000 espèces, le papillon est la forme adulte ou imago des insectes de l’ordre des lépidoptères. Cette appellation désigne en général les chenilles, les chrysalides et les cocons. Les papillons sont désormais en voie de disparition. Ils sont de plus en plus protégés et nombre de personnes s’initient à leur élevage.

Papillon : ses caractéristiques

Le papillon est constitué d’une tête munie d’une trompe, d’une paire d’yeux, de deux antennes dont chez certaines espèces sont utilisées pour sentir un partenaire avec qui se reproduire. Il dispose aussi de six pattes et de deux paires d’ailes recouvertes d’écailles colorées superposées comme des tuiles.

 

papillon bleu

 

Ce lépidoptère en forme adulte possède une vision réduite par rapport à l’Homme, mais il arrive à distinguer facilement l’ultraviolet et la lumière polarisée. Son champ visuel est très large et il capte mieux les mouvements rapides. Son corps est recouvert de phanères. Généralement, la durée de vie d’un papillon est d’une quinzaine de jours.

Une magnifique métamorphose

La durée de la métamorphose n’est pas la même chez chaque espèce. Le papillon suit 4 étapes avant d’aboutir à sa forme adulte : l’œuf, la chenille, la chrysalide et l’imago. L’œuf est pondu par une femelle sur une plante qui servira de nourriture à la chenille. L’œuf se développe durant 5 à 10 jours en moyenne pour toutes les espèces. La chenille vit au bout de 45 jours et elle effectue 5 mues pour changer de peau en raison de son appétit vorace.

cocon sémantique

La plupart des chenilles entament leur transformation en chrysalide en s’accrochant à une plante. Ensuite, elle fabrique elle-même un cocon avec lequel elle entoure son corps. Après que le cocon réussit à recouvrir tout son corps, la chenille passe à l’état d’une chrysalide durant une huitaine de jours. Puis, la chrysalide se transforme finalement en véritable papillon.

 

métamorphose du papillon

 

Si la métamorphose d’une chrysalide en papillon est interrompue par l’hiver, dans ce cas, elle entre en hibernation pendant 4 mois et demi et poursuit sa métamorphose. Chez la chenille et la chrysalide, il existe 5 bourgeons à l’intérieur de leur corps. Ces derniers se développent en 3 paires de pattes et en une paire d’ailes. En tout, on peut alors estimer que les papillons vivent entre 2 mois sans hibernation et 6 mois dans le cas contraire.

 

Rythme de vie et nutrition

Les papillons n’ont qu’un seul but dans leur vie : se reproduire. La température de leur corps est en fonction de celle du soleil puisqu’ils font partie des créatures à sang froid. C’est la raison pour laquelle les papillons passent beaucoup de temps exposés au soleil. Certaines espèces comme les papillons Monarque migrent en groupe pour se reproduire.

Les chenilles absorbent une grande quantité de nutriments en dévorant les feuilles de plantes tandis que les papillons préfèrent les nectars des fleurs. Mais il y a d’autres espèces de papillons qui ne cherchent qu’à se reproduire sans se nourrir. Les plantes nourricières de la chenille sont en fonction de chaque espèce, c’est pourquoi les femelles pondent leurs œufs en choisissant une plante particulière.

La métamorphose des papillons
4.5 - 4 votes