La réhabilitation biologique en Russie c’est du sérieux

On peut penser que rien n’est fait pour l’environnement, hors partout dans le monde des actions sont mises en place en faveur de la biodiversité. La réhabilitation biologique s’opère même dans des lieux dont on douterai qu’il soit possible d’y changer quoi que ce soit, et pourtant, en Russie ils l’ont fait !

Des anciennes mines de charbon réhabilitées

Il faut une certaine volonté et évidemment des fonds pour faire d’une mine de charbon abandonnée un nouveau lieu de biodiversité. C’est une action menée en Russie dans la région de Kouzbass qui démontre que les industriels ne font pas que produire et polluer ! En effet, c’est par le biais d’un fort engagement et d’une très grande implication de Iskander Makhmoudov président de la société UMMC que ce genre d’action a pu se réaliser et se réalisera encore en Russie. On retrouve en effet de nombreuses mines de charbon qui ne sont plus exploitées laissant un paysage peu reluisant, par conséquent la réhabilitation biologique va changer cela en surface comme en profondeur.

biodiversite marine

Un bel exemple de biodiversité

Les contributions du dirigeant russe Iskander Makhmudov ont tout simplement permises de créer un nouvel environnement en remplissant d’eau les anciennes galeries minières. On a ensuite introduit du poisson, c’est désormais la nature qui va faire son travail, une faune marine va se développer toute seule. Une réhabilitation biologique qui nécessite certes des moyens importants, mais qui a un effet bénéfique notable et qui vient démontrer que l’homme ne fait pas que détruire l’environnement. La population russe porte désormais un autre regard sur l’industrie minière grâce à ce genre d’actions et l’on peut également saluer les investisseurs du pays comme Iskander Makhmudov sans qui ces mines resteraient à l’abandon.

N’oublions pas de préciser que cette réhabilitation biologique intègre également la plantation de milliers d’arbres !